Chaque jour, les robots de Google « crawl » (explorent) des milliards de pages web. Chaque page qui réunit les conditions nécessaires est ensuite indexée, c’est-à-dire qu’elle est gardée en mémoire par Google.
Une fois indexée, Google positionne la page dans les résultats de recherche. Ce positionnement se fait en fonction de 200 critères basés sur 3 piliers : le technique, le contenu et la notoriété. L’objectif de Google est d’offrir à l’internaute la meilleure réponse possible à sa requête.
L’objectif d’une stratégie SEO est d’appliquer ces critères pour se positionner dans le top 5 des résultats.
Les mises à jour Google, c’est quoi ?
Google ne cesse d’évoluer et propose régulièrement des mises à jours. Certaines sont mineures, d’autres ont un impact plus considérables sur le positionnement des résultats. En effet, les mises à jour majeures modifient de manière significative les critères de référencement naturel de Google.
Vous avez peut-être entendu parler de Google Penguin, Panda ou Colibri qui font partie des mises à jour majeures des dernières années.
La dernière mise à jour à ne pas négliger est « Google Helpful Content ». Lancée en août 2022 sur les contenus en anglais, elle est appliquée depuis Janvier 2023 sur les autres langues dont le français.
Google Helpful Content, Janvier 2023
L’objectif de cette mise à jour majeure est de favoriser les sites diffusant un contenu réellement utile pour l’utilisateur. Ainsi les contenus rédigés pour les internautes seront récompensés tandis les contenus rédigés exclusivement pour les moteurs de recherche seront déclassés.
Les types de sites qui seront pénalisés :
- Les sites qui ne répondent pas complètement à la requête de l’internaute
- Les sites qui sur-optimisent leurs textes pour les moteurs de recherche
- Les sites qui proposent un texte peu qualitatif (syntaxe, orthographe, lisibilité)
Comment savoir si mon site est impacté par une mise à jour ?
Analysez vos performances et vérifiez les variations de trafic et les changements de position entre décembre 2022 et janvier 2023. Vous pouvez utiliser :
- Google Search Console
- Google Analytics
- Outil de positionnement type SEMRush, Ahrefs ou Yooda Insight
Si vous constatez une forte perte de visibilité, il est fort probable que votre site soit impacté par la mise à jour. Dans ce cas pensez à optimiser l’ensemble de vos pages car la mise à jour impacte l’ensemble de votre site internet.
Attention ! Les algorithmes de Google vérifient la pertinence de votre référencement naturel mais ils ont également pour objectif de pénaliser les sites qui utilisent des techniques SEO abusives.
Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement ?
Les pénalités de référencement découlent en général des mises à jour de l’algorithme Google. Par exemple, suite à la mise à jour « Penguin », la pénalité a sanctionné les sites qui affichaient des backlinks de mauvaise qualité.
Les pénalités peuvent être algorithmiques ou manuelles, par des ingénieurs de chez Google. Google dresse une liste des consignes de base et des techniques à éviter destinées aux webmaster.
Un site pénalisé peut vite voir son positionnement dans les SERPs dégringoler de la 1 ère à la 10 ème page. Si votre site est pénalisé, vous recevrez un message de la Google Search Console (si vous l’avez activée). Vous constaterez également un changement radical dans le positionnement de vos pages et donc une baisse de votre trafic.
Optimisez votre référencement naturel
Experte SEO, je vous accompagne sur les différentes problématiques liées au référencement naturel afin de booster votre visibilité. Découvrez l’accompagnement que je propose en cliquant sur le lien ci-dessous.
Vous souhaitez optimiser votre référencement naturel mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-moi par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous.