Pourquoi créer un site internet s’il n’est pas visible et donc pas visité ? Le référencement naturel (SEO) est une technique qui vous permet d’être référencé dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google, et donc d’acquérir plus de trafic de votre site internet. Si le référencement naturel SEO est un mystère pour vous, je vous invite à découvrir le SEO en 10 questions – réponses.

1 – Qu’est-ce que l’on entend par référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), appelé aussi « organique » est le processus d’optimisation d’un site internet afin de le positionner en haut des résultats de recherches naturelles sur les moteurs de recherche, notamment Google mais aussi Yahoo, Bing, etc… 

Le référencement naturel SEO englobe tout un ensemble de méthodes et de techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site internet en suivant plus de 200 critères édictées par les moteurs de recherche.

Un SEO optimisé permet d’attirer vers votre site internet un trafic qualifié, des personnes vraiment intéressées par le type de produits/services que vous proposez et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour viser la première page de résultats, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de SEO.

2 – Pourquoi utiliser le référencement naturel SEO ?

Il existe plus d’un milliard de sites internet, Google indexe plus de 30 000 milliards de pages. Vous pouvez avoir le plus beau site web du monde, sans référencement naturel, il y a de fortes chances qu’il restera invisible.

Une bonne stratégie SEO permet à un site internet de générer du trafic de manière pérenne, sans avoir à investir dans du budget publicitaire. Ainsi, sur la durée, le coût d’acquisition de trafic sera moins onéreux si vous travaillez le référencement naturel de vos pages web. 

Une stratégie d’optimisation de référencement naturel (SEO) présente de nombreux avantages :

  • Améliorer le classement du site dans les résultats de recherche pour arriver dans les premiers résultats de Google (Top 5 idéalement)
  • Gagner en visibilité et en notoriété
  • Générer un plus grand nombre de prospects et de clients pour votre entreprise ou commerce
  • Augmenter votre chiffre d’affaires, ce qui reste l’objectif numéro 1

Le SEO est une stratégie pérenne qui permet d’obtenir un flux constant de trafic pertinent sur votre site internet et de développer sa visibilité sur le long terme.

3 – Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?

Lorsque que les robots Google explorent votre site internet, 3 piliers sont pris en compte :

  • La technique
  • Le contenu
  • La notoriété

L’optimisation technique (technical SEO)

On parle ici de la base du SEO, du squelette de votre site internet. Si vous vendez une maison très bien décorée mais avec de mauvaises fondations, celle-ci ne séduira jamais les potentiels clients.

En SEO, c’est pareil, la technique est le premier pilier à optimiser et/ou réparer. L’optimisation technique passe par de nombreux critères au niveau de la structure du site : l’indexation, l’ergonomisation mobile, la vitesse du site, les balises, sitemap, fichier robots, etc…

Le contenu (SEO on-page)

La qualité et la quantité de contenus sont primordiales pour vous positionner dans le haut des résultats des moteurs de recherche. Un contenu unique, de qualité et bien structuré permet également d’affirmer votre expertise.

Le SEO on-page se rapporte aux textes rédigés pour votre site web. Consultez mon article sur la rédaction web pour en savoir plus.

La notoriété (SEO off-page)

La notoriété ou popularité d’un site web consiste à avoir un site qui obtient un maximum de liens entrants de sites externes d’autorité vous apportant du trafic.

La notoriété est un gage de confiance pour les moteurs de recherche. Plus de sites de qualité renvoient ses internautes vers votre site web, plus les robots de Google vous accorderont de l’intérêt.

Quand un internaute effectue une recherche avec un ou plusieurs mots clés, l’objectif de Google est de lui fournir la réponse la plus pertinente qui soit. Plus vous optimiserez ces 3 piliers, plus votre site web sera visibles sur vos mots clés stratégiques.

4 – Quelles sont les 4 grandes étapes du référencement naturel?

1. Déterminer sa cible

C’est une étape très importante puisqu’une fois que vous aurez déterminé vos cibles et leurs enjeux, il sera plus facile de prioriser les mots clés stratégiques et de créer un contenu pertinent pour les attirer sur les pages de votre site internet et les convertir en clients.

2. Rechercher et prioriser les mots-clés stratégiques

Rechercher les mots clés stratégiques vous permet de répertorier l’ensemble des mots clés sur lesquels il est stratégique d’être visible par Google afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

3. Définir ses objectifs SEO

Définir des objectifs permet de calculer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie SEO et d’évaluer la pertinence des actions menées.

4. Établir sa stratégie SEO

Afin d’atteindre vos objectifs, l’étape numéro un est de mener un audit SEO sur les 3 piliers du référencement naturel.

5 – Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO ou référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), comme son nom l’indique, a pour objectif de positionner les pages de votre site web dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche, sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche.

C’est une stratégie moins chère et plus efficace sur le long terme. En effet, une fois que vous aurez optimisé votre site internet et qu’il sera bien classé dans les moteurs de recherche, vous continuerez à obtenir du trafic sans coût supplémentaire.

Le SEA ou référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet à l’inverse de se positionner rapidement sur des mots-clés ciblés en plaçant une annonce publicitaire (en achetant des mots-clés) en bonne position sur les moteurs de recherche, dans les résultats payants ou liens sponsorisés.

Contrairement au SEO, les effets s’arrêtent dès que vous cessez de mettre de l’argent. C’est donc une stratégie intéressant sur le court terme si vous avez un budget conséquent.

6 – Pourquoi le référencement naturel est-il important ?

Il n’y a pas de secret pour rendre votre site web et vos pages stratégiques visibles, vous devez travailler votre référencement naturel. Un site web optimisé sera considéré comme « SEO friendly » par Google.

Le positionnement de votre site internet sera favorisé dans les résultats des moteurs de recherche et vous aurez donc une meilleure visibilité. Plus de visibilité = plus de visiteurs qualifiés = plus de commandes ou de demandes de devis = meilleure rentabilité.

Sachez que 91% des clics sur Google se font sur la première page dont 70% sur les 5 premiers résultats.

7 – Pourquoi le référencement naturel SEO prend du temps ?

Le SEO est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter le trafic sur son site internet mais gardez en tête qu’il n’offre pas de résultats visibles du jour au lendemain, contrairement au SEA.

Une stratégie de référencement naturel vous apportera des résultats sur le long terme. Vous devez fournir des efforts constants et vous montrer patient pour obtenir un trafic organique régulier et important. 

Entre l’audit SEO, la définition des cibles, du plan d’actions, l’optimisation technique, la publication des contenus et le netlinking, comptez un minimum de 3 mois d’accompagnement pour commencer à ressentir les résultats.

8 – Comment réussir son référencement naturel ?

Pour réussir son référencement naturel, il est essentiel de respecter les « règles » de SEO Google. Si celles-ci ne sont pas explicitement communiquées par Google, les experts SEO préconisent de prendre en compte près de 200 critères structurels, on-page et off-page.  

Ainsi, réussir son référencement naturel nécessite de l’expérience, du savoir-faire… et du temps. Ce n’est pas votre métier ? Faites-vous accompagner.

9 – Pourquoi faire appel à une agence de référencement naturel?

Le SEO nécessite des compétences pointues ainsi qu’une constante innovation afin de suivre les évolutions des critères des moteurs de recherches, notamment Google. Il est donc indispensable de passer par un expert SEO. Si vous décidez d’optimiser votre SEO avec l’appui de mon expertise, je vous propose une stratégie SEO complète.

Je commence par réaliser un audit qui évalue le référencement naturel de votre site web et je vous fournis un rapport qui comprend des recommandations pour atteindre de meilleures performances.

En fonction des résultats de cet audit, je vous propose un plan d’action en phase avec vos objectifs SEO et votre budget.

10 – Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local vise à se positionner sur une requête localisée, souvent avec le nom d’une ville. Par exemple « plombier Châlons-en-Champagne ». Il est une déclinaison du référencement naturel qui a pour objectif de toucher des clients locaux qui cherchent un produit ou un service bien précis.

Le référencement local est souvent négligé par les entreprises et commerces. Il offre pourtant un vrai potentiel quand on sait que 25% des recherches effectuées sur Google sont localisées et que 88% d’entre elles donnent lieu à une action (visite ou appel) dans les 24h suivantes.

Google Business est l’incontournable afin d’optimiser son référencement local.